Il est vrai que nous avons démarré avec un soutien spécifique pour les familles de multiples. Cependant dès 2000, notre réputation était telle que des mamans me contactaient: "je n'ai qu'un seul enfant pouvez-vous nous aider"; notre soutien a donc été élargi très rapidement, même si nous avons gardé la dénomination et la spécialisation dans l'allaitement en version 2.0.
Avec notre première certification, c'était officiel à nos yeux, notre aide était pour toutes les mères, pour tous les parents allaitants, quelque soit le nombre de bébés:-)
Et nous avons très vite acquis plusieurs domaines d'expertise.
Les IBCLC les plus compétentes sont celles qui ont acquis leur expérience et leur expertise en agissant durant des années, au sein d'associations dédiées à l'allaitement, avant de certifier, et qui continuent leur soutien en association et/ou en pratique privée.
Ce sont elles les meilleures!
Cette expérience clinique des "vieilles qui ont fait leurs armes en association" a été forgée par des années de pratique, représentant plusieurs heures de soutien par jour, auprès d'une diversité de situations et d'âges, ce qui nous a permis de couvrir un large éventail de situations conforme aux recommandations de l'IBLCE, et nous a permis de développer un vaste champ d'expertise avant même de certifier.
En maintenant notre engagement au sein d'associations dédiées à l'allaitement ou dans le cadre de la pratique privée, ce qui représente plusieurs heures de soutien à l'allaitement par jour (!), nous accumulons constamment des heures de soutien, exposés à une diversité de situations et d'âges et de cas toujours plus complexes. Cette expérience nous permet d'atteindre les 250 heures de soutien à l'allaitement en quelques mois seulement. Cette rapidité contraste fortement avec les 250 heures requises sur une période de 5 ans par l'IBLCE pour la recertification. Cette exigence a été introduite depuis que la certification est réservée aux professionnels de la santé, dans le but de faciliter leur recertification. Cependant, accumuler 250 heures de contact avec des mères allaitantes sur 5 ans ne peut pas équivaloir à l'expertise et à l'expérience continue que nous développons rapidement. Cette décision de l'IBLCE a été influencée, entre autres, par la fermeture brutale en 2011 de la profession pour les mères. Elle souligne clairement les différences entre les IBCLC expérimentées, notamment celles qui ont œuvré au sein d'associations, et les professionnels de la santé. Ces distinctions sont mathématiquement évidentes.
Une analogie pertinente peut être faite avec la fermeture annoncée des maternités réalisant moins de 1000 naissances par an. Cette décision est motivée par le fait qu'une fréquence d'accouchements limitée ne permet pas d'acquérir la même expérience et la même compétence que dans les établissements plus importants. Il est important de souligner que cela ne remet pas en question les compétences des professionnels de la santé de ces petites maternités, mais qu'il a été jugé qu'il fallait procéder à plusieurs accouchements par jour pour avoir continuer d'avoir de l'expérience et assurer la sécurité des mères et des nourrissons. Personnellement je rapporte un fait, je n'ai jamais dit que je le validais. On peut comprendre cette volonté du sécuritaire. On peut aussi réfléchir aux nombreux risques de l'usine à bébés et de la distance énorme entre maison et maternité qui va en découler, tout comme réfléchir au fait que, peu d'accouchements par jour=un personnel plus disponible et plus heureux de pouvoir être disponible...
quand elles sont proposées par des sages-femmes, aux autres personnes diplômées, certifiées, en allaitement, ne serait-ce que pour élargir le nombre d'interlocuteurs pour les familles! Et permettre de mieux prendre en compte ces différences d'expérience clinique, ou certains domaines d'expertise particuliers, dès avant la certification et ensuite - sans compter que toutes les sage-femmes ne sont pas IBCLC.
En pratique privée, il y a des factures; peut-être qu'en se regroupant, certaines mutuelles, prenant en compte les coûts de soin santé aux enfants non allaités, ou peu allaités, ou allaités peu de temps, verront un avantage financier à prendre en charge des consultations, y compris par des acteurs non sage-femmes.
Je suis IBCLC et je suis experte dans tous les domaines; cependant il y a des domaines dans lesquels je me suis encore plus spécialisée, à force d'années et d'années de lectures de textbooks, de conférences, d'analyse des études publiées (avantage quand on est formatrice, on recherche tout le temps des informations nouvelles!) et d'expérience.
Toute la mécanique anatomique et physiologique de la prise en bouche
Maîtriser la normale et pouvoir reconnaître l'anormal, pister la cause, y remédier.
Est-ce qu'il y a des tensions, des "anomalies"? Est-ce qu'elles relèvent uniquement des soins d'un ostéopathe ou chiropracteur? ou pas?
Depuis + de 15 ans, une de nos grosses spécialité est la détermination d'un frein restrictif, de langue, lèvres, joues... Avec une connaissance des massages-exercices, du Tummy Time! et un travail en réseau pour le diagnostic final et les prises de décision ensemble.
Pas de risque de conflit vis-à-vis de mon activité de Tummy Time; Je me suis engagée dans le Tummy Time pour rester au plus proche des familles que je soutiens en allaitement/alimentation. Cependant, toujours, je partage tous les éléments avec les familles, pour que les familles prennent leur décision, leur décision à eux, et je les accompagne sans jugement, quelque soit leur décision.
L'alimentation du nourrisson, plus précisément au sein, peut être compliquée lors de malformations, ou variations anatomiques, qu'elles soient chez l'enfant ou chez le parent allaitant! Et cela peut nécessiter une connaissance particulière de l'anatomie et physiologie, une réévaluation du postural, chercher des angles de compensation, voire des méthodes alternatives pour nourrir.
Certains de mes petits patients ne sont pas allaités ou ne reçoivent pas de lait de leur parent, cependant je peux les aider du fait de mes connaissances dans ces domaines qui ne sont pas réservés, finalement, à l'allaitement au sein.
Là encore, l'alimentation peut être compliquée, que la situation soit temporaire (aigue, type bronchite jambe cassée) ou chronique (maladie handicapante, affection) et cela peut nécessiter des aménagements, voire: répondre au médecin qui s'interroge quant à la compatibilité de votre traitement.
Certains de mes petits patients ne sont pas allaités ou nourri par leur parent allaitant, voire même ne reçoivent pas de lait de leur parent, et je peux les aider grâce à ces connaissances autour des maladies, conditions et handicaps.
Inclus le manque de lait sévère. Je souris lorsque les mères me disent "ah j'ai à nouveau plein de lait et sans tisane!"
Tous les angles de vue sont inclus, y compris votre histoire d'allaitement et de lait, votre historique médical; nous proposons aux familles et à leur médecin, des protocoles individualisés (vos seins, votre lactation, votre bébé) de relance de la lactation avec en parallèle l'assurance que l'enfant est correctement nourri.
Que l'on souhaite allaiter un enfant adopté (donc sans grossesse), ou qu'on soit parent de la communauté LGBTQIA+ avec des besoins particuliers au niveau glande mammaire....